C’est une préoccupation, un casse-tête parfois, faisant naître une culpabilité exponentielle qui ne lâche pas le cerveau. La Transformation, l’éveil spirituel nous amènent à faire le ménage...

Il n'est pas entrepris volontairement parce qu’il nous prend une envie soudaine de supprimer le contact de son ami de toutes les movidas vécues ensemble ou de sa confidente de cœur depuis l’adolescence, mais parce que le désir n’y est plus. La joie de passer des heures à blablater sur ce que fut hier et ce que sera demain autour d’une table avec elle ou lui ne fait plus grimper au rideau. Le scénario se corse et devient dramatique quand s’active la blessure du rejet, de l’abandon chez la personne et que la colère gronde en elle.
Une question vient alors nous tarauder : serait-elle devenue un simple contact parmi d'autres ? Mon impérieuse Vérité naissante détruirait-elle à petit feu cette amitié si profonde ?
À ce stade, nous entrons dans une pénibilité existentielle entretenue par notre ego qui nous incite à l’effort, à la bienveillance, au maintien d’un équilibre hypocrite dans une relation. Cette réalité est douloureuse, tant nous ne voulons pas générer de peine à l’autre.
Chacun a connu cet instant où tout bascule dans une relation d’amour, avec une sorte d’immédiateté accablante. Cette extinction du cœur vibrant n’a pas nécessairement un lien avec un éveil spirituel en cours, mais nous percevons avec évidence que nous entrons dans une nouvelle réalité. Que fais-je à côté de cet étranger venu s’installer dans mon lit à l’heure du grand sommeil ? Pourtant, il s’est allongé comme tous les soirs depuis cinq, dix ou vingt ans. Hier il était Tout. Le chemin est sinueux avant d’accepter que nos sentiments se sont éteints. Ce qui était Lumière est devenue Ombre pour nous. Tout apparaît, tout disparaît.
Il faut reconnaître, témoignages à l’appui, notamment de femmes en Transformation, que la reconnexion à sa Source, peut avoir un impact sur sa relation d’amour. Elle peut être la cause ou accélérer la fermeture d’un chapitre de sa vie, les taux vibratoires des tourtereaux n’étant plus sur la même fréquence. Bovis nous a légué son Échelle.
L’amitié n’échappe pas aux effets parfois dévastateurs de l'exploration intime et ce, pour Être. Le constat est prégnant, troublant, violent et laisse sans voix.
Nous devons admettre que l’autre est à son propre stade d’évolution, différent du nôtre, éviter tout jugement, comparaison. C’est une expérimentation dans notre plan de vie à accueillir et accepter.
« Être, cela ne s'atteint qu'à travers l'expérience. L'évolution est telle : connaître, faire l'expérience, être », écrit Neale Donald Walsch dans Conversations avec Dieu. Rejeter cette expérience, c’est entrer en lutte avec son arsenal égotique, pour tenter de maintenir ce qui n’est plus. Désormais le présent est en vie et apprécié. Pour nous alléger, nous pouvons pratiquer la méthode des Bonhommes allumettes, un rituel permettant de se défaire de l'énergie négative, de liens encombrants, inventée par le conférencier et Maître Reiki canadien Jacques Martel, auteur du Grand dictionnaire des malaises et des maladies (1998).
La symbolique est magnifique. Il suffit de dessiner sur une feuille de papier deux personnages allumettes côte à côte, d’inscrire son prénom et son nom sous le premier et ceux de la personne concernée sous le second, puis de les entourer d’un cercle de lumière et d’un troisième, englobant les deux. Déjà l'on ressent dans son cœur sa bienveillance, son amour, son respect pour l'autre. Chacun est dans sa bulle lumineuse, protégé et suit son chemin pour, peut être un jour, retrouver l'autre. Rien n'est immuable et vivre en Vérité est le gouvernail de son Être. Juste pour aujourd'hui et demain je vis ma vie honnêtement.
